Les inconvénients d’une mauvaise hygiène dentaire

La mauvaise hygiène dentaire a des conséquences parfois lourdes sur la santé générale du corps. Elle peut favoriser plusieurs maladies allant de la plus simple à la plus grave. Il est très important de prendre soins de ses dents. Quels sont donc les inconvénients d’une mauvaise hygiène dentaire ?

Les pathologies dentaires

Le manque d’hygiène dentaire favorise les caries dentaires qui conduisent à la détérioration de la dent, en passant par une infection. Elles peuvent aussi entrainer une gingivite qui n’est rien d’autre que l’inflammation des gencives. La gingivite est due à la présence de bactéries accumulées sur la plaque dentaire. Ces gingivites peuvent se compliquer en parodontopathies qui, à la longue ; peuvent affecter sérieusement l’os. Ne pas brosser ses dents constitue un danger pour la santé.

Les pathologies d’ordre général

Les pathologies dentaires non traitées peuvent avoir des complications lourdes pour le corps humain.  Les maladies cardiovasculaires sont les premières. Ensuite s’ajoutent les maladies respiratoires, les risques d’arthrose, d’arthrite, de rachialgies, les tendinites. Nous avons également des risques d’aggravation de l’état des personnes diabétiques. Les troubles ORL ne sont pas à négliger. A toute cette panoplie de maladies viennent s’ajouter les carences alimentaires qui pourraient évoluer vers un cancer. Prévenons tout ça en nous brossant les dents quotidiennement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.